Parce que les anthropologues aiment se promener sur les sentiers battus pour scruter le moindre "nid-de-poule" les auteurs examinent le sens des choses dans le détail de la vie. 2001.
Un opuscule dans lequel le célèbre auteur propose une solution qui, moyennant le bon vouloir de nos gouvernements, pourrait mettre un terme à nos souffrances hivernales...
" À quoi servent les étoiles que, la nuit, nous voyons au ciel? Pourquoi l'accent français nous impressionne-t-il et nous agace-t-il à la fois? Le vrai métier des pompiers est-il d'éteindre les feux ou de tuer le temps à attendre dans les casernes?
Pour l'anthropologue Bernard Arcand, écrire Les Cuivas a été le projet de toute une vie: celui d'offrir à un large public un portrait intime d'une petite population de chasseurs-cueilleurs nomades vivant dans les Llanos, en Colombie. À la fin des années 1960, à l'époque des ferveurs révolutionnaires, le jeune anthropologue a vécu deux ans avec les Cuivas, partageant leur quotidien et étudiant leur rapport au monde.
En observant nos loisirs familiers, quelques animaux plus ou moins domestiques, les plats quotidiens que nous mangeons, Arcand et Bouchard nous montrent les rituels, les cultes et les péchés qui nous définissent.